Présentation

Le Collège de France abrite des collections muséales de multiple nature (peintures, instruments scientifiques, mobilier archéologique, etc.) qui sont sous la responsabilité du département des collections muséales, en lien étroit avec le service des archives et les bibliothèques.

Ce patrimoine s’est constitué au fil du temps de façon variée. L’histoire des collections est étroitement liée aux activités de recherches menées au Collège France et l’institution a toujours procédé à des acquisitions onéreuses d’instruments scientifiques ou d’œuvres destinées à nourrir la recherche de professeurs en sciences humaines (on pense aux achats d’art népalais de Sylvain Lévi par exemple). Mais une grande partie de l’enrichissement des collections provient de libéralités, car l’institution bénéficie de longue date dons nombreux et réguliers. Enfin, les collections ont également, au début du 20ème siècle en particulier, enrichies par des dépôts de plusieurs grandes institutions (Mobilier national, Manufacture de Sèvre, etc.).

La conservation et la valorisation de ces artefacts sont au cœur de la politique de diffusion du savoir du Collège de France, qui organise régulièrement des expositions en ses murs et prête également chaque année des pièces à des musées, en France comme à l’étranger.

Afin de répondre aux demandes croissantes de prêts et à sa politique interne d’exposition, le Collège de France s’est récemment doté d’un logiciel de gestion des collections muséales, qui permettra la consultation en ligne de ces collections et élargira la visibilité de son patrimoine.