
Entre-temps : l’histoire publique en revue
Sous la direction de Patrick Boucheron et Aurélien Peter
Issu de la revue numérique Entre-temps, ce livre est une anthologie de textes donnant à voir, à travers une grande variété d’approches, ce que peut être l’histoire publique aujourd’hui.
La revue Entre-temps a pour ambition d’explorer et de partager dans un format numérique les nouvelles expériences et écritures de l’histoire. Hébergée depuis 2018 par le Collège de France et animée par de jeunes chercheuses et chercheurs dans le cadre de la chaire de Patrick Boucheron, elle passe chaque semaine en revue, par des textes, des podcasts et des vidéos, les exigences et les questionnements d’une histoire engagée et savante qui ne cherche pas seulement à diffuser plus largement ses savoirs, mais aussi à les mettre à l’épreuve de publics divers, témoignant de la variété et de la créativité des mises en présence du passé historique, notamment par les arts. En ce sens, Entre-temps est bien une revue d’histoire publique, qui s’inscrit dans la mission du Collège de France de faire savoir, c’est-à-dire de mettre la science devant la société.
Cet ouvrage présente une anthologie de textes issus de cette revue : suivant les grandes rubriques qui en organisent les contenus (« Façonner », « Créer », « Transmettre » et « Exhumer ») et donnant un aperçu des grandes séries qui l’animent, il permet de prendre la mesure des expériences narratives, visuelles et performatives qu’elle a suscitées. Car si Internet est sa propre archive, la forme du livre demeure aujourd’hui le principal vecteur du débat public. Voilà pourquoi cet ouvrage, donnant forme à une archive numérique du contemporain, entend contribuer à une discussion plus large sur ce que peut l’histoire publique aujourd’hui.
Boucheron P. (dir.) et Peter A. (dir.), Entre-temps : l’histoire publique en revue, Paris, Collège de France, coll. « Faire savoir », 2025, 344 p.
ISBN : 978-2-7226-0843-6
Livre broché : 30 €
Parution : 23 octobre 2025