Panel 8 : Les responsabilités de l’Europe : de l’échec d’Oslo à la destruction de Gaza
Modération de Emilio Dabed, York University (Toronto)
Ce dernier panel dresse un cadre épistémique qui permet de montrer comment l’Europe a mis en échec la solution à deux États. Contournant perpétuellement les règles pourtant édictées par leurs propres institutions, les dirigeants européens ont directement porté atteinte à leurs principes servant des intérêts particuliers plutôt que celui des États membres et des acteurs de la région. Cet écart entre le dire et le faire amène aujourd’hui aux accusations de complicité dans le génocide, l’UE ayant échoué à répondre de manière adéquate aux avis des deux cours internationales de justice.
Andrea Teti
Andrea Teti est professeur associé de sciences politiques à l’Université de Salerne, en Italie, et rédacteur en chef adjoint de Middle East Critique. Il est un expert reconnu des relations entre l’UE et la région MENA, de la démocratisation, de l’autoritarisme et de la politique de production des connaissances en sciences sociales sur le Moyen-Orient. Il est l’auteur principal de The Arab Uprisings in Egypt, Jordan and Tunisia (2018) et Democratization Against Democracy: How EU Policy Fails the Middle East (2020).
Emilio Dabed
Emilio Dabed est un juriste palestino-chilien et docteur en science politique (Sciences Po Aix-en-Provence, France), spécialisé en droit constitutionnel, droit international et droits humains. Il est actuellement professeur associé de droit international à l’Arab American University en Palestine. Il a enseigné à Osgoode Hall Law School, à l’Université York à Toronto, à Columbia Law School, à Al-Quds/Bard College, à l’Université An-Najah à Naplouse et à l’Université Diego Portales à Santiago. Ses recherches portent sur les liens entre droit, changements politiques et sociaux.