Panel 3 : L’Europe institutionnelle, histoire d’une impuissance
Modération de François Ceccaldi, Collège de France
Depuis le traité de Rome signé en 1957, l’Union européenne se présente comme la garante du respect des droits humains et du droit international. Au-delà de cet affichage normatif, il convient d’analyser son rôle concret dans les processus politiques et diplomatiques en Palestine. Après un retour historique, revenant sur le contexte de création des institutions européennes, ce panel interroge l’élaboration des politiques par l’UE et ses effets sur les acteurs politiques palestiniens.
Daniela Huber
Daniela Huber est maîtresse de conférences au département de science politique de l’Université Roma Tre (Université de Rome III). Elle est également conseillère scientifique du programme Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique à l’IAI, ainsi que co-rédactrice en chef de The International Spectator.
François Ceccaldi
François Ceccaldi, docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), est chercheur associé à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et attaché temporaire d’enseignement et de recherche en science politique à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur le pouvoir en Palestine et dans le monde arabe, ainsi que sur les évolutions du système politique palestinien.