Panel 1 : Le sionisme comme projet européen d’expansion coloniale
Modération de Stéphanie Latte-Abdallah, CNRS
Dès les années 1830-1840, les projets coloniaux des Européens en « Terre sainte », à visée civilisatrice, ouvrent la voie à divers courants colonialistes, notamment le sionisme. L’ambition de ce panel est de réfléchir à la nature du sionisme et son articulation aux projets expansionnistes européens du XIXe siècle. Comment faut-il comprendre le projet de Theodore Herzl ? Comment celui-ci a-t-il évolué pour se distancier du colonialisme européen ? Servait-il l’intérêt des puissances européennes ?
Rina Cohen Muller
Rina Cohen Muller est maîtresse de conférences au département d’études hébraïques et juives à l’Institut nationale des langues et civilisations orientales (INALCO).
Stéphanie Latte Abdallah
Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor/EHESS), anthropologue du politique et historienne, spécialiste de la Palestine, du Moyen-Orient et des sociétés arabes contemporaines. Ses recherches récentes portent sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Elle s’intéresse aux mobilisations citoyennes émergentes liées aux économies alternatives, à l’autonomie, à l’écologie et aux utopies concrètes en Palestine et au Liban. Elle coordonne le programme de recherche IMAGIN-E. Ses deux derniers ouvrages sont La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (2021, en anglais : 2022) et Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (2022). Elle a dirigé, avec Véronique Bontemps, Gaza. Une guerre coloniale (2025).