Panel 6 : Réseaux d’influence et intérêts économiques
Modération de Leila Seurat, CAREP Paris
Ce panel examine les enchevêtrements complexes et multiformes entre l’Union européenne, ses États membres et Israël. La discussion explore les pratiques spécifiques qui contribuent à la perpétuation de l’occupation mettant au jour différents réseaux d’acteurs. Il s’agira d’abord d’examiner la place des groupes de pression pro-israéliens au sein des institutions de l’UE et leur rôle dans l’élaboration des décisions du Parlement et de la Commission. L’analyse portera ensuite sur les circuits liés au commerce des armes et des technologies de surveillance ainsi que sur la présence d’entreprises européennes dans les territoires palestiniens occupés.
Benedetta Voltolini
Benedetta Voltolini est maîtresse de conférences en politique étrangère européenne au King’s College de Londres. Ses recherches portent notamment sur le lobbying, le cadrage et la mémoire en politique étrangère, avec un accent particulier sur la politique étrangère de l’UE à l’égard du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans le Journal of European Public Policy, le Journal of European Integration, Mediterranean Politics et Geopolitics. Elle est également l’auteure de Lobbying in EU foreign policy-making: The case of the Israeli-Palestinian conflict (2016).
Leila Seurat
Leila Seurat est chercheure au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris). Elle a soutenu son doctorat à l’Institut d’études politiques de Paris en 2014 sous la direction de Bertrand Badie. Son ouvrage, Le Hamas et le monde (CNRS, 2015) est issu de sa thèse. Il a été publié dans une version actualisée en anglais chez I.B Tauris (2022). Elle est également l’autrice, avec Jihane Sfeir, des Écrits politiques arabes (CNRS, 2022) et a récemment contribué à l’ouvrage Gaza, une guerre coloniale (2025).