Panel 7 : Silencier les voix palestiniennes
Modération d’Alain Gresh, Orient XXI
L’année 2023 marque un tournant dans la répression des voix en faveur de la Palestine. Tout en inscrivant les dynamiques actuelles dans les trajectoires historiques de plusieurs pays européens, notamment la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ce panel entend donner sens à la rupture du 7 octobre, en analysant l’évolution des outils de répression aussi bien sur les plans coercitifs que sémantiques. Comment s’organise la répression y compris à l’échelle transnationale ? Quelles sont les cibles et les arguments utilisés ? Il conviendra également d’inscrire ces dynamiques dans d’autres formes de répression politiques.
Thomas Vescovi
Thomas Vescovi est doctorant en études et sciences politiques en cotutelle entre l’École des hautes études en sciences sociales et l’Université libre de Bruxelles. Il est également membre de l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM) de l’ULB. Il est l’auteur de La mémoire de la nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne (2015) et de L’Échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (2021). Il a récemment contribué à l’ouvrage Gaza, une guerre coloniale (2025). Enfin, il est cofondateur et membre du comité de rédaction du collectif de recherche Yaani.
Alain Gresh
Alain Gresh est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur des journaux en ligne Orient XXI et Afrique XXI, spécialiste du Proche-Orient et plus particulièrement du conflit israélo-palestinien, auquel il a consacré de nombreux ouvrages.