Panel 4 : Vers une uniformisation des politiques étrangères européennes ?
Modération : Muzna Shihabi, CAREP Paris
Ce panel s’intéresse à la manière dont s’articulent les diplomaties à l’échelle communautaire et bilatérale. Il interroge l’impact des structures supranationales de l’EU sur les trajectoires nationales des différents pays européens et inversement. En filigrane, il entend contribuer aux débats autour de l’uniformisation des politiques étrangères européennes.
Sinem Akgül Açıkmeşe
Sinem Akgül Açıkmeşe est professeure de relations internationales et directrice du département de science politique et relations internationales à l’Université Kadir Has (KHAS). Depuis 2021, elle est également chercheuse titulaire au Centre d’études modernes sur la Turquie à l’Université Carleton (Canada), et occupe actuellement les fonctions de secrétaire générale et membre du conseil d’administration du Conseil des relations internationales de Turquie (IRCT). Ses recherches portent sur les études de sécurité, les relations transatlantiques, les politiques étrangères et de voisinage de l’Union européenne, l’intégration européenne et les relations Turquie-UE.
Muzna Shihabi
Muzna Shihabi est responsable du développement en communication au sein du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris. Ancienne conseillère auprès de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah, elle exerce à l’intersection des médias, du plaidoyer et de la production intellectuelle. Ses domaines d’expertise incluent les récits politiques en contexte de conflit, d’exil et de résistance, ainsi que les enjeux de mémoire et de représentation liés à la question palestinienne.