Résumé
Si l'on considère le rôle du livre en tant qu'outil de communication, une analyse de ses différents matériaux et formes peut révéler des aspects de son utilisation et de sa fonction. Ses dimensions et sa forme peuvent, par exemple, influencer sa mobilité et les matériaux qui le constituent peuvent affecter sa durabilité ; ces deux éléments reflètent différents contextes de production et d'utilisation. Le Coran, tel qu’il apparaît sous la forme de divers artefacts écrits, représente une étude de cas intrigante lorsque l'histoire du livre est recentrée sur l'histoire de la communication.
Les preuves matérielles disponibles indiquent que le parchemin a été le matériau préféré pour la copie du Coran au cours des quatre premiers siècles de l'islam. Si l'on connaît l'existence de fragments copiés sur papyrus, la question de savoir s'ils ont été utilisés dans la constitution de codex coraniques reste ouverte. L'analyse matérielle et codicologique de l'extrait du Coran sur papyrus conservé à la bibliothèque de Hambourg (SUB, P. Hamb. Arab. 68), récemment édité par Tillier et Vanthieghem, semble suggérer que l'utilisation de ce matériel était au moins possible pour la production de petits livrets indépendants contenant une seule sourate.
Malgré l’acception générale de « muṣḥaf » comme une unité unique, ainsi que le reflète la traduction courante de « codex » donnée à ce mot, un format très courant est celui de corans se présentant sous la forme de séries de plusieurs volumes. De tels ensembles comprenant des milliers de feuillets sont aujourd'hui dispersés dans de nombreux institutions et pays, l'intégrité et la séquence correcte de l'ensemble original étant souvent compromises. Le petit manuscrit qui faisait partie de la bibliothèque de Hinckelmann et qui se trouve aujourd'hui à la bibliothèque de Hambourg (SUB, Cod. in Scrin 153a) en est un bon exemple. L'observation de sa forme actuelle – dix feuillets non continus et désordonnés –, permet de se rendre compte des différentes étapes par lesquelles est passé l'objet qui ne conserve plus sa forme originelle : son analyse matérielle et codicologique peut contribuer à mettre en lumière son processus de fragmentation et sa structure originelle supposée.
Dans cette présentation, nous discuterons les études de cas mentionnées plus haut pour illustrer comment une analyse matérielle, codicologique, historique et philologique combinée peut contribuer à jeter un jour nouveau sur la corrélation entre les caractéristiques matérielles, l'utilisation et la fonction des manuscrits, et à contribuer à comprendre le rôle du livre en tant qu'outil de communication dans le monde islamique.