Amphithéâtre Mireille Delmas-Marty (salle 5), Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Avec le lancement du portail Qalamos, les descriptions de plus de quarante mille manuscrits islamiques provenant d'environ quarante-cinq institutions en Allemagne ont été rendues accessibles. Grâce à l'intégration systématique des données relatives à leur acquisition, des annotations figurant sur les manuscrits et des empreintes de sceaux, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité des données pour les entités géographiques, un large éventail de connexions concernant aussi bien l'histoire d'objets isolés que celle de collections complètes devient accessible.

Depuis 1828, année où l'enregistrement systématique des acquisitions a commencé, plus de sept cents personnes ont été impliquées dans l'acquisition des manuscrits dits orientaux à la Staatsbibliothek de Berlin et dans les institutions qui l'ont précédée, qu’il s’agisse d'agents, de vendeurs ou de donateurs. En se concentrant sur les manuscrits islamiques conservés dans cette institution, l’exposé s'appuie sur des exemples choisis pour examiner en particulier les données relatives à l'acquisition, afin d'illustrer les perspectives qui s'ouvrent ici pour mieux comprendre le développement de la collection sur une longue période.

L'analyse des données relatives à la provenance permet dans un premier temps d'avoir une vision beaucoup plus large de l'histoire et de la réception des manuscrits individuels, et contribue à la reconstitution des collections historiques. Cependant, le traitement complet des informations relatives à la provenance et à l'acquisition permet de tirer d'autres conclusions sur la dynamique du développement de la collection dans des contextes académiques, politiques et économiques.

Intervenant(s)

Christoph Rauch

Staatsbibliothek de Berlin

Événements