Résumé
L’étude de la reliure médiévale dans le monde musulman se heurte à des problèmes méthodologiques importants, mais aussi (et peut-être en raison de ces problèmes) à un certain scepticisme de la part de spécialistes de l’étude des manuscrits. La collection de l’Escorial, qui est en grande partie formée par les manuscrits de la bibliothèque du sultan saadien Mulay Zaydan (r. 1603-1627) qui furent saisis par les Espagnols en 1612, offre une exceptionnelle possibilité de cerner avec précision les caractéristiques de la reliure marocaine aux XVe et XVIe siècles – et peut-être un peu avant.
Dans cette présentation, il sera question de divers styles décoratifs caractéristiques : un premier, qui a déjà fait l’objet d’une présentation, se distingue par le type d’ornement central en forme de losange plus ou moins développé. Un deuxième est en revanche caractérisé par des décors circulaires. Un troisième style, celui d’un décor couvrant, fait en revanche figure d’exception au sein de la collection.
Les reliures donnent ainsi de précieuses indications sur leur origine et contribuent à notre connaissance de l’histoire des manuscrits. Elles peuvent également permettre quelques remarques, prudentes, sur la sociologie de leur diffusion. Enfin, elles posent quelques questions sur le commerce des livres au sein du monde musulman à l’époque médiévale.