Résumé
Il est depuis longtemps admis que la langue des signes (i) utilise les mêmes structures logiques que la langue orale (en faisant parfois apparaître ses composantes abstraites), et, en même temps (ii) fait un usage plus systématique de l'iconicité. Mais l'articulation entre ces deux modules n'a été examinée que de façon parcellaire. Sur la base de nouvelles données de la langue des signes américaine (ASL), nous soutenons que la sémantique logique traditionnelle doit être complétée par une composante picturale, qui fait un usage crucial de la sémantique des images récemment développée en philosophie et en linguistique (Greenberg, Abusch). Le résultat, que nous appelons « sémantique iconologique », offre une nouvelle intégration de la sémantique logique et de la sémantique iconique, ainsi qu'une nouvelle perspective sur les fondements de la signification dans les langues naturelles. Notre analyse a également des conséquences pour la syntaxe des constructions iconiques, qui donnent parfois lieu à un ordre des mots spécifique, dû d'après nous à une « syntaxe iconique ».
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