Bibliothèque patrimoniale

Bibliothèque générale

La Bibliothèque patrimoniale propose des collections en rapport avec l’activité d’enseignement et de recherche présente et passée du Collège de France.
Elle regroupe des documents concernant les chaires en activité, l’histoire de l’institution et les 800 professeurs qui se sont succédé au Collège depuis sa création en 1530. Elle conserve également des fonds légués par des professeurs, par exemple la bibliothèque de Marcel Bataillon ou de celle de Georges Dumézil, complémentaires des fonds d’archives, consultables dans les mêmes locaux.

Les salles de lecture mettent à la disposition des lecteurs 78 places assises dont 8 carrels. Ces salles sont équipées de wifi et disposent de postes informatiques donnant accès aux catalogues et aux ressources en ligne.

Conditions d'accès

La Bibliothèque patrimoniale est ouverte à tous les publics, en particulier aux chercheurs et aux auditeurs des cours. Elle propose des collections sur le Collège de France, ses chaires et ses professeurs actuels et passés. La collection se compose de plus de 80 000 documents, d’une sélection de revues en libre accès, de ressources en ligne et d’Ebooks accessibles depuis le catalogue Omnia.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an. 

Services proposés

Accès aux collections :

Une grande partie des collections est disponible en libre accès dans les quatre salles de lecture. Les ouvrages anciens, les tirés-à-part et les fonds de professeurs sont rangés en magasins et doivent faire l’objet d’une demande de consultation à la banque d’accueil.

Le prêt des documents est réservé aux professeurs et aux équipes de recherche de l’établissement.

Vente des publications :

  • La bibliothèque dispose d’un point de vente des publications éditées par le Collège de France :
  • Leçons inaugurales
  • Leçons de clôture
  • Annuaires
  • Lettre du Collège de France
  • Conférences
  • Catalogues d’exposition

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • Photocopieur (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.
  • Formation aux outils de recherche, à l’utilisation des ressources électroniques et aux logiciels de références bibliographiques.

Réservation de carrels :

Ces espaces de travail individuels situés dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale sont disponibles pour les chercheurs du Collège de France et les lecteurs inscrits.

  • Les équipes de recherche du Collège de France peuvent réserver un carrel, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour une durée de 3 mois.
  • Les usagers extérieurs au Collège de France peuvent réserver un carrel, accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, pour une durée de un à cinq jours.

Horaires, accès et contacts

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Fermeture estivale en août.

Adresse

Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris

Contacts

Tél. : 01 44 27 14 05