Présentation

La bibliothèque de l’Institut d’études indiennes – fondé en 1927 à l’initiative d’Émile Senart et Sylvain Lévi – abrite un fonds de plus de 36 000 titres d’ouvrages imprimés, 500 titres de périodiques, dont 40 vivants) et une sélection de dictionnaires, bases de données et ressources en ligne concernant le monde indien (Asie centrale indianisée, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Sri Lanka) : textes sanskrits, langues indo-aryennes et de la frontière indo-iranienne, textes tamouls, philologie, linguistique, histoire politique et religieuse de l’Inde classique, etc.

S’y ajoutent une centaine de manuscrits, une cinquantaine d’œuvres d'art, des fonds d'archives scientifiques (S. Lévi, L. Renou, P. Reichert, G. Fussman, M. Biardeau, Ch. Bouy), une cartothèque d’environ 2 700 cartes (dont une couverture presque complète de la péninsule indienne au 1 : 50 000 et au 1 : 250 000) et une photothèque qui compte plus de 30 000 clichés. Le Collège de France a lancé avec Salamandre un programme de numérisation afin de rendre ses collections patrimoniales accessibles à un public plus large. L’intégralité de la collection d’œuvres d’art, ainsi qu’une partie de la photothèque, des archives audiovisuelles et des manuscrits de la collection Sylvain Lévi y sont d’ores et déjà consultables.

La bibliothèque propose 58 places assises dont trois carrels et deux salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux cinq bibliothèques des Mondes asiatiques.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de doctorat et de master sur recommandation de leur directeur de recherche.

La bibliothèque est ouverte également aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consulter ses collections.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :
Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

• Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

Les ouvrages et périodiques sont signalés dans le catalogue Omnia.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est actuellement en travaux.