Bibliothèque d'assyriologie et d'études ouest-sémitiques

Bibliothèque assyriologie et  ouest sémit

Présentation

Depuis le 1er janvier 2020, les fonds documentaires d’assyriologie et d’ouest-sémitiques ont été regroupés au sein d’une seule et même bibliothèque, la bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques (AssySem). Le fonds des monographies de la bibliothèque des christianismes orientaux a quant à lui été réparti entre trois bibliothèques du Collège de France – bibliothèques byzantine, d’études indiennes et d’études ouest-sémitiques – et la bibliothèque de l’Institut protestant de théologie de Paris en 2016.

Fonds d’assyriologie

La bibliothèque d’assyriologie fut créée en 1936 par Charles Fossey. Ce fonds rassemble une collection spécialisée dans l'histoire du Proche-Orient ancien et en particulier dans la documentation cunéiforme, sumérienne et assyro-babylonienne. Une partie importante concerne également l'Anatolie et les études hittites, hourrites et élamites. L'archéologie du Proche-Orient y est représentée de façon moins complète. Sont intégrés dans les collections divers fonds dont celui de François Thureau-Dangin.

Fonds d’études ouest-sémitiques

La bibliothèque d'études ouest-sémitiques est issue du fonds de l’Institut d’études sémitiques lui-même créé en 1930 et rattaché au Collège de France en 1973. Ce fonds se constitue d’une collection spécialisée sur la linguistique chamito-sémitique, l'épigraphie ouest et sud sémitique, l'histoire et l'archéologie du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Éthiopie ; en outre, une partie importante concerne l'étude de la Bible hébraïque et des manuscrits de Qumrân. Sont intégrés dans ses collections les ouvrages légués par André Dupont-Sommer, Jean Starcky, Marcel Cohen, Maxime Rodinson et André Caquot.

Compte tenu de leur caractère complémentaire, la fusion de ses deux bibliothèques en une seule offre un ensemble documentaire cohérent et homogène propice aux recherches sur le Proche-Orient ancien au sens large.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche. Les étudiants de licence peuvent être accueillis temporairement, à la demande de leur professeur.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :

L’ensemble des collections est disponible en libre accès en salle de lecture.

Le prêt des documents n’est pas autorisé.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • Photocopieur-scanner (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone.

Les ouvrages sont signalés dans le catalogue Omnia ; les acquisitions depuis 2010 le sont également dans Sudoc.

Les listes d'acquisition antérieures sont accessibles sur simple demande à l'adresse suivante :

Liste des ouvrages achetés de manière pérenne par la Fondation du Collège de France pour les bibliothèques de l’IPOA chez l’éditeur Walter De Gruyter suite à un appel à projet :

Accès, horaires et contacts

Accès

52 rue du Cardinal Lemoine                                 
75005 Paris

Horaires

La bibliothèque est actuellement en travaux.

Contacts

Tél. : 01 44 27 13 50