Pôle Proche-Orient ancien

Présentation

L'institut du Proche-Orient Ancien (IPOA), dirigé par M. Thomas Römer, regroupe trois bibliothèques et centres de recherche d'exception : les bibliothèque d'assyriologie et d'études ouest-sémitiques et la bibliothèque d’égyptologie.

La présence de nombreux chercheurs, dont ceux de l'UMR 7192 (dont le directeur est directeur de l'IPOA) : Proche-Orient, Caucase : cultures, langues et archéologie du CNRS, unité qui couvre en grande partie les thématiques de l'IPOA, et doctorants divers, montre l'intérêt et le dynamisme des champs d'études qui composent l'Institut.

Par ailleurs, deux publications, les Cahiers de l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France et Semitica, éditées par l'Institut, matérialisent cette recherche vivante et illustrent au sein des trois bibliothèques le lien entre les divers chercheurs de ces disciplines.

Conditions d'accès

Accès réservé aux chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants à partir du IIIcycle sur recommandation de leur directeur de thèse.