Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le lithium (Li) est le traitement de référence du trouble bipolaire (TB), mais seuls 30 % des patients répondent très bien. À ce jour, il n'existe aucun marqueur clinique ou biologique permettant de définir de manière fiable les critères d'éligibilité à un traitement d'entretien au lithium. Après avoir exploré plusieurs mécanismes, nous nous sommes intéressés aux marques épigénétiques comme biomarqueurs de la réponse au Li dans le TB. Les principales avancées de ces recherches seront présentées.

Cynthia Marie-Claire

Cynthia Marie-Claire

Cynthia Marie-Claire est directrice de recherche (DR2, CNRS). Biologiste moléculaire, elle possède une expertise en biologie cellulaire, biochimie et analyse de données « omiques ». Elle codirige (avec le Pr Xavier Decleves) l'unité de recherche « Optimisation en neuropharmacologie » UMR-S 1144 et également (avec le Pr Frank Bellivier) l'équipe de recherche « Biomarqueurs de la rechute et de la réponse thérapeutique dans les maladies neuropsychiatriques ». Elle étudie la variabilité de la réponse au traitement dans les troubles liés à l'usage de substances et les troubles de l'humeur en utilisant des approches biochimiques et moléculaires, notamment des modèles cellulaires et des études méthylomiques, mirnomiques, génétiques et transcriptomiques. Les objectifs sont de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la variabilité de la réponse au traitement et les déterminants cliniques des trajectoires cliniques.

Intervenant(s)

Cynthia Marie-Claire

Docteure, optimisation thérapeutique et neuropharmacologie, directrice de recherche, Inserm UMR-S 1144/université Paris-Cité

Événements