Résumé
Le TDAH questionne l’idée de « normalité » cognitive et nos réponses sociétales à la diversité humaine. Défini médicalement comme trouble neurodéveloppemental, il touche 5 % des enfants et 2-3 % des adultes. Il associe durablement inattention, hyperactivité et impulsivité, avec un retentissement fonctionnel modulé par l'âge, le sexe et les exigences de l’environnement. Sa variabilité, sous-tendue par des trajectoires et des mécanismes neurobiologiques multiples, invite à dépasser une lecture purement catégorielle. Le paradigme de la neurodiversité complète le cadre médical par un regard social et politique. Il envisage le TDAH comme une variation du fonctionnement cognitif, porteuse de forces et fragilités dont l’expression dépend du contexte. Le TDAH est pensé comme une condition appelant des adaptations réciproques entre la personne et son environnement : non pas un déficit à corriger, mais une différence à accompagner. Les interventions, entre reconnaissance des difficultés et valorisation des singularités, articulent approches thérapeutiques et psychoéducatives personnalisées. Les enjeux éthiques (soins équitables, de-stigmatisation) interrogent nos représentations et normes éducatives et professionnelles. Cette tension entre modèles médical et social renvoie à un enjeu sociétal plus large : comment accueillir la neurodiversité et la différence ? Au-delà de la psychiatrie de demain, notre réponse façonnera notre conception même de l'inclusion et de l’humain.
Cédric Galera
Cédric Galera est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier à l’hôpital Charles-Perrens et au CHU de Bordeaux. Docteur en épidémiologie, il anime l’équipe santé des jeunes du centre INSERM 1219. Ses travaux visent à mieux comprendre l’épidémiologie de la santé mentale des jeunes, les conséquences à long terme des troubles psychiatriques de l’enfance (anxiété, dépression, trouble déficit de l’attention, hyperactivité) et les facteurs de risque et de protections précoces (inégalités sociales de santé, biomarqueurs, expositions pendant la grossesse, changement climatique et santé mentale). Il est expert pour la Commission européenne, membre du European ADHD guideline group et chercheur associé au Canada.