Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

La recherche sur les trajectoires de vie et la santé des personnes sans domicile (en particulier leur santé mentale) nécessite des méthodes d'enquête spécifiques. De ce courant de recherche international, la France n'en est pas absente grâce à certaines recherches épidémiologiques notables conduites dans notre pays. Nous en exposerons les principaux résultats en soulignant l'extrême diversité des personnes concernées, à un moment ou à un autre, de leurs trajectoires de vie.

Pierre Chauvin

Pierre Chauvin

Après des travaux en épidémiologie de terrain dans des pays en développement (Sénégal, Côte d’Ivoire, Tadjikistan, Afghanistan), ses recherches à l’Inserm ont concerné la surveillance épidémiologique en soins primaires en France. Depuis 1997, ses travaux se sont orientés en épidémiologie sociale, d’abord dans des organisations non gouvernementales, puis au sein de l’Inserm où il a créé et dirigé de 2001 à 2013 l’équipe de recherche sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins dans l’Unité 707 (Inserm-UPMC). Il a créé l’Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université-Inserm) en 2014 et l’a dirigée jusqu’en 2018.
Ses travaux concernent les inégalités de santé et les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins en milieu urbain, notamment dans l’agglomération parisienne, avec un intérêt particulier pour l’étude de la santé et des besoins de soins des populations précaires ou vulnérables. Il est l’auteur ou le coauteur de onze ouvrages et de plus de deux cents articles dans des journaux scientifiques internationaux. Ses activités d’enseignement ont concerné l’épidémiologie de terrain en Afrique de l’Ouest, la santé publique en Afrique de l’Est et l’épidémiologie sociale à Sorbonne Université. Il a été lauréat de la Faculté de médecine de Paris en 1989, du programme « Avenir » de l'Inserm en 2001 et du programme de recherche médicale de la Ville de Paris en 2005.

Intervenant(s)

Pierre Chauvin

Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (IPLESP), directeur de recherche, Inserm/Sorbonne Université

Événements