Présentation

Le Collège de France dispose d’un riche réseau documentaire constitué d’un service d’archives, de douze bibliothèques spécialisées et de missions transverses (PEB, bibliométrie et ressources en ligne, etc.). Il possède également une collection d’objets composée d’instruments scientifiques et d’œuvres d’art. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) coordonne cet ensemble et accompagne ou pilote les projets de numérisation, d’expositions, de modernisation des outils de recherche, de science ouverte, et de partenariats avec d’autres institutions : Archives Nationales, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de Taiwan, Musée du Louvre, Ville de Montgeron, etc.

Elle anime un carnet de recherches intitulé Colligere afin d’y présenter les collections et de susciter des recherches autour des fonds. Elle est l’interlocuteur des instances nationales et internationales en matière de documentation et d’archives (Ministères et directions de tutelle, Agence bibliographique de l’enseignement supérieur pour les réseaux Sudoc et Calames, Archives Nationales pour le Portail France Archives, etc.). Elle instruit les dossiers en matière bibliothéconomique, archivistique et muséale, et met son expertise au service de l’institution.

Les bibliothèques et départements se déploient sur deux sites, 11 Place Marcelin Berthelot pour la bibliothèque patrimoniale, la collection muséale, le département des services à la recherche et des ressources en ligne, et le service des archives, 52 rue du Cardinal Lemoine pour les bibliothèques spécialisées en sciences humaines et sociales rassemblées en quatre pôles avec les chaires et équipes de recherche au sein de l’Institut des civilisations.

Contacter les Bibliothèques et archives du Collège de France