Bibliothèque d'études chinoises

Bibliothèque de l'Institut des hautes études chinoises

Présentation

La bibliothèque d'études chinoises, fondée en 1920 par Paul Pelliot et Marcel Granet, abrite une des plus importantes collections sinologiques d’Europe. Les fonds dépassent les 250 000 volumes et on peut y consulter 1 600 titres de périodiques dont 400 vivants. La bibliothèque s’est trouvée enrichie, en 1953, par l’apport du fonds du Centre d’études sinologiques de l’université de Paris (anciennement Centre franco-chinois d’études sinologiques) qui était conservé à Pékin. Elle est spécialisée dans les recherches sur la sinologie classique et conserve en particulier de nombreuses monographies locales anciennes (difangzhi 地方志), probablement la plus importante d’Europe, et des collectanea (congshu 叢書, 1 400 titres).

Elle possède aussi une collection d’ouvrages rares (shanben 善本), parmi lesquels le Baxun wanshou shengdian tushuo八旬萬壽盛典圖說, le Qingdai dianshi cejuan清代殿試策卷, ou encore le Nanhuajing 南華經. Les fonds remarquables de la bibliothèque font l’objet de numérisations progressivement mises en ligne sur Salamandre et de présentations sur le carnet des bibliothèques du Collège de France.

La bibliothèque a reçu en mai 2021 le label « CollEx- collections d’excellence », décerné par le groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée. Ce label identifie les fonds documentaires de niveau recherche remarquables par leur ampleur et leur originalité et permet à la bibliothèque labellisée d’être associée à des projets nationaux de cartographie des fonds, de numérisation, ou de participer à des appels à projets associant des chercheurs.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs et étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :

Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques
    • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.  

    Les périodiques sont répertoriés dans le Sudoc, et les ouvrages dans le catalogue Omnia.

    Accès, horaires et contacts

    Accès

    52 rue du Cardinal Lemoine
    75005 Paris

    Horaires

    La bibliothèque est actuellement en travaux.

    Contacts

    Tél. : 01 44 27 18 58

    Le déménagement de l’Institut des hautes études chinoises se termine les 17 et 18 septembre 2020. La réouverture de la salle de lecture interviendra au plus tôt, si les conditions sanitaires s’améliorent, au mois de novembre.

    À compter de la semaine du 21 septembre 2020, un système d’emprunt d’ouvrages pour les lecteurs de la bibliothèque sera mis en place. À partir du mardi 22 septembre, tous les mardis et jeudis, les lecteurs pourront emprunter chaque semaine quatre ouvrages (faisant partie des ouvrages empruntables, ce qui exclut les périodiques, les atlas, les grandes collections, les ouvrages antérieurs à 1955, etc.).

    Les ouvrages seront à retirer à l’accueil du site Cardinal-Lemoine (52 rue du cardinal Lemoine 75005 Paris) à partir de 11 h du matin les mardis et jeudis, et après avoir eu confirmation par mail de leur disponibilité.

    Veuillez noter que les ouvrages qui reviendront d’un emprunt devront être mis en quarantaine durant 24 h (support papier) à 72 h (couvertures plastiques) et ne seront par conséquent pas immédiatement ré-empruntables.

    Par ailleurs, les lecteurs devront rapporter les ouvrages empruntés pour en sortir de nouveaux.

     

    Si vous souhaitez emprunter des ouvrages, veuillez nous adresser un message indiquant le titre, l’auteur et la cote à l’adresse suivante : bibliotheque-chine@college-de-france.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci de vérifier au préalable si vous êtes toujours inscrits à la bibliothèque. Nous vous rappelons que l'inscription doit être renouvelée tous les ans. Si nécessaire, il faudra vous réinscrire avant de pouvoir emprunter. Vous pouvez le faire en envoyant un message à l'adresse mail ci-dessus. Pour les doctorants et les masterants (qui pourront à titre exceptionnel emprunter tant que la salle de lecture reste fermée), une lettre du directeur de recherche est demandée ; pour les enseignants-chercheurs, une copie  de la carte professionnelle.

     

    Les bibliothécaires