Bibliothèque d'études indiennes

Bibliothèque de l'Institut d'études indiennes

Présentation

La bibliothèque de l’Institut d’études indiennes – fondé en 1927 à l’initiative d’Émile Senart et Sylvain Lévi – abrite un fonds de plus de 36 000 titres (500 titres de périodiques, dont 40 vivants) concernant le monde indien (Asie centrale indianisée, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Sri Lanka) : textes sanskrits, langues indo-aryennes et de la frontière indo-iranienne, textes tamouls, philologie, linguistique, histoire politique et religieuse de l’Inde classique, etc.

S’y ajoutent une centaine de manuscrits, une cinquantaine d’œuvres d'art, des fonds d'archives scientifiques (S. Lévi, L. Renou, P. Reichert, G. Fussman, M. Biardeau, Ch. Bouy), une cartothèque d’environ 2 700 cartes (dont une couverture presque complète de la péninsule indienne au 1 : 50 000 et au 1 : 250 000) et une photothèque qui compte plus de 30 000 clichés. Le Collège de France a lancé avec Salamandre un programme de numérisation afin de rendre ses collections patrimoniales accessibles à un public plus large. L’intégralité de la collection d’œuvres d’art, ainsi qu’une partie de la photothèque, des archives audiovisuelles et des manuscrits de la collection Sylvain Lévi y sont d’ores et déjà consultables.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs et étudiants à partir du doctorat, sur recommandation de leur directeur de recherche. Les étudiants de master sont admis sur présentation de leur directeur de recherche.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche et valable un an.

La bibliothèque est également ouverte aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consultation de ses collections.

Services proposés

Accès aux collections :

Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

• Emprunt via la Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France
  • Prêt sous forme de fourniture de photocopies uniquement, via la DRPD.

Services complémentaires :

• Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

La totalité des ouvrages et périodiques est signalée dans le catalogue Omnia.

Accès, horaires et contacts

52 rue du Cardinal Lemoine

La bibliothèque est actuellement en travaux.

Tél. : 01 44 27 18 58