Née le 22 mai 1972 à Paris.

Bénédicte Savoy, ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay/Saint-Cloud), est depuis 2009 professeure d’histoire de l’art à l’université technique de Berlin, où elle est titulaire d’une chaire consacrée à l’« Histoire de l’art comme histoire culturelle » (Kunstgeschichte als Kulturgeschichte). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003), Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre, 1913-1931. En 2018, elle a publié avec Felwine Sarr Restituer le patrimoine africain (Le Seuil/Philippe Rey, 2018). Bénédicte Savoy est membre de l’Académie des sciences de Berlin. Elle a obtenu en 2016 le prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.